EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Impact des formations à l'entrepreneuriat: vers de nouvelles méthodes d'évaluation

Alain Fayolle and Jean-Claude Castagnos
Additional contact information
Alain Fayolle: Grenoble INP - Institut polytechnique de Grenoble - Grenoble Institute of Technology - UGA - Université Grenoble Alpes
Jean-Claude Castagnos: CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, UGA - Université Grenoble Alpes

Post-Print from HAL

Abstract: Si la question de la pertinence des enseignements en entrepreneuriat n'est plus discutée, celle de son évaluation reste d'actualité. Les programmes d'enseignement en entrepreneuriat sont fréquemment mis en oeuvre avec le concours actif d'acteurs économiques et politiques. Ces derniers attendent généralement des résultats concrets en termes de création d'entreprises et d'emplois directs et indirects. Face à ces objectifs, un problème prend corps : l'évaluation des actions entreprises est une question complexe : les indicateurs pertinents sont aujourd'hui peu nombreux. Le but de cet article est de montrer qu'il est possible de réduire cette complexité en reconsidérant le problème de l'évaluation tel qu'il est traditionnellement posé. Le résultat le plus important des programmes d'enseignement en entrepreneuriat n'est pas le nombre de créations d'entreprises. Il est plus pertinent de scruter chez les individus formés, les changements d'attitudes et d'état d'esprit à l'égard de l'orientation entrepreneuriale. Le concept d'intention constitue alors l'instrument d'évaluation des actions menées. Nous proposons donc un cadre conceptuel, basé sur la théorie du comportement planifié, destiné à évaluer les programmes d'enseignement en entrepreneuriat. Il s'agit de mesurer l'influence de variables indépendantes liées à des programmes et des processus d'enseignement sur les changements d'attitudes et de perceptions envers le comportement entrepreneurial. Cet article cherche ainsi à démontrer qu'il est souhaitable et possible de concevoir un outil de mesure dynamique utilisant la théorie du comportement planifié pour évaluer les programmes d'enseignement en entrepreneuriat.

Keywords: intention entrepreneuriale; effets de l'ensiegnement en entrepreneuriat (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006-06-01
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Management international = International management = Gestión internacional, 2006, 10 (4), 43-52 p

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02311645

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-02311645