EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Aux confins de la dépendance. Le polyhandicap, entre reconnaissance et déni d'altérité

Frédéric Blondel and Sabine Delzescaux
Additional contact information
Frédéric Blondel: LCS - Laboratoire de Changement Social - UPD7 - Université Paris Diderot - Paris 7
Sabine Delzescaux: LEDa - Laboratoire d'Economie de Dauphine - Université Paris Dauphine-PSL - PSL - Université Paris Sciences et Lettres, IRISSO - Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique - Université Paris Dauphine-PSL - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: Qu'y a-t-il au bout du bout de la dépendance ? Un être éminemment vulnérable qui, sans le secours de ses semblables, ne pourrait tout simplement pas vivre tant ses besoins sont étendus. Il ne peut bien souvent ni manger, ni se laver, ni s'habiller seul. Les déformations de son corps et ses paralysies l'empêchent de se mouvoir, les états douloureux et les anxiétés le renferment sur lui-même, l'absence de langage verbal ne lui laisse aucune possibilité de parler en son nom.Loin de tout angélisme, Frédéric Blondel et Sabine Delzescaux s'attachent à comprendre pourquoi les personnes polyhandicapées font si souvent l'objet d'une perception négative. Ils montrent que l'altérité radicale est toujours une altérité menacée si elle n'est pas, ou plus, identifiée comme relevant de l'humaine condition. Accompagner les personnes polyhandicapées dignement, en les prenant en compte et non plus seulement en charge, suppose d'en apprivoiser l'étrangeté et de surmonter les sentiments ambivalents qu'elles ne manquent pas de susciter.A travers les multiples entretiens réalisés avec des aidants, soignants et proches, les auteurs démontrent que, malgré tout, aux confins de la grande dépendance, il y a une personne qui est aussi un sujet au sens plein du terme.

Keywords: Socialisation; altérité; représentation sociale; accompagnement; éthique; identité; aidant; polyhandicap; ambivalence; aidant familial; Etablissements et services pour personne handicapée; analyse qualitative (search for similar items in EconPapers)
Date: 2018-09
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in ERES, 2018

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02316893

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-02316893