Tenders for European cereal export refunds: a structural approach
Jean-Marc Bourgeon and
Yves Le Roux ()
Additional contact information
Yves Le Roux: ESR - Unité de recherche d'Économie et Sociologie Rurales - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
Post-Print from HAL
Abstract:
Les restitutions à l'exportation de céréales européennes sont majoritairement attribuées par voie d'adjudication. La théorie des enchères est appliquée aux stratégies d'offre de prix d'achat de stocks d'intervention de blé tendre par les opérateurs. Ceci permet de caractériser le comportement de ces derniers, face à un tel instrument de régulation des marchés. La spécification et la méthode d'estimation des stratégies d'offre optimales sont développées sous deux hypothèses contrastées, relatives aux évaluations individuelles des céréales par ces opérateurs. Il s'agit des paradigmes de "valeurs privées" et de "valeur commune". Une hypothèse peu restrictive conduit à une forme réduite des modèles dont l'estimation est relativement simple, hormis quelques calculs additionnels nécessaires à une caractérisation complète des distributions latentes correspondant à chaque paradigme. Les résultats empiriques permettent finalement de conclure aux deux éléments suivants : d'une part l'hypothèse de valeur commune est la plus appropriée, ce qui signifie que les comportements des agents sont dictés par une référence unique sur le marché mondial, d'autre part la procédure d'adjudication utilisée par la Commission européenne se montre efficace, puisque les exportateurs ne tireraient pratiquement aucune rente lors de l'achat des stocks d'intervention.
Keywords: céréales; économétrie; Union Européenne; wheat; cereal; auction; world market; blé; céréale; vente aux encheres; marché mondial; restitution à l'exportation; union européenne (search for similar items in EconPapers)
Date: 1996
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (4)
Published in European Review of Agricultural Economics, 1996, 23 (1), pp.5-26
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
Journal Article: Tenders for European Cereal Export Refunds: A Structural Approach (1996)
Working Paper: Tenders for European cereal export refunds: a structural approach (1994) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02332552
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().