L'évolution après 1975 du célibat agricole masculin
Guénhaël Jegouzo
Additional contact information
Guénhaël Jegouzo: Unité d'économie et sociologie rurales de rennes - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
Post-Print from HAL
Abstract:
L'homogénéisation des comportements familiaux est un thème récurrent dans la description des évolutions contemporaines. L'idée s'accorde bien à celle d'un recul des distinctions de classe. Elle conduit malheureusement trop souvent à négliger les études de démographie différentielle, avant même que le phénomène soit pleinement vérifié. C'est d'autant plus dommage que ces analyses sont des révélateurs puissants des contraintes socio-économiques pesant sur les choix individuels. L'auteur illustre par le célibat des agriculteurs l'intérêt d'étudier le comportement d'un groupe social, de le suivre au cours du temps et de le comparer au comportement des autres groupes. Il reflète ainsi le maintien d'une longue tradition française, confortée depuis la fin de la seconde guerre mondiale par la mise au point d'un outil particulièrement efficace : la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles.
Keywords: SOCIOLOGIE; DEMOGRAPHIE; celibacy; agricultural population; agriculture; célibat; crise agricole; population agricole; petite exploitation (search for similar items in EconPapers)
Date: 1991
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Population (édition française), 1991, 46 (1), pp.40-61
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02364331
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().