EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Étude de cas. Airbus Group: internationalisation, gestion des risques et compliance

Nabyla Daidj ()
Additional contact information
Nabyla Daidj: IMT-BS - MMS - Département Management, Marketing et Stratégie - TEM - Télécom Ecole de Management - IMT - Institut Mines-Télécom [Paris] - IMT-BS - Institut Mines-Télécom Business School - IMT - Institut Mines-Télécom [Paris], LITEM - Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management (EA 7363) - EESC-GEM Grenoble Ecole de Management - UEVE - Université d'Évry-Val-d'Essonne - TEM - Télécom Ecole de Management

Post-Print from HAL

Abstract: Ce cas a obtenu le label ATLAS-AFMI. Airbus Group est le leader européen de l'aéronautique, de l'espace et de la défense. Après avoir été longtemps un consortium et un GIE, EADS a été fondé en 2000 à la suite de la fusion de trois compagnies d'origine allemande, française et espagnole. Il est désormais présent sous le nom d'Airbus Group dans le monde entier et se positionne, aux côtés de l'Américain Boeing, comme l'un des deux leaders de l'aviation. Il est également le leader mondial de la production d'hélicoptères et le 3ème fabricant mondial de systèmes spatiaux. Les enjeux actuels pour Airbus Group sont multiples : poursuite de son internationalisation et des efforts en matière d'innovation technologique, renforcement de son positionnement dans une filière aérospatiale en mutation et dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel. Ce cas porte plus spécifiquement sur le secteur aéronautique. Comme d'autres groupes présents à l'international, Airbus Group est confronté à de nombreux risques de toute nature (connus et inconnus) en interne et en externe susceptibles d'affecter sa stratégie et plus précisément ses performances commerciales, industrielles, technologiques et financières. Airbus Group est ainsi très dépendant (et notamment son activité de transport aérien) de la situation économique et géopolitique mondiale, qui influe sur le tourisme et les voyages d'affaires, mais également du prix du pétrole, et de la conversion euro/dollar. Les pratiques des affaires peuvent être différentes selon les pays dans lesquels Airbus Group exporte ce qui l'amène à adopter plusieurs codes " de bonne conduite " et à mettre en pratique des dispositifs de mise en conformité (compliance) et plus largement de RSE. En interne, la diversité des ressources humaines et la constitution d'équipes multinationales complexifient le management international de cette entreprise.

Keywords: Risques; RSE; Analyse du marché; Stratégie internationale; Parties prenantes; Mise en conformité; Internationalisation (search for similar items in EconPapers)
Date: 2015
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in 2015, pp.29

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02387316

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-02387316