EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Simulate organizational dynamics to design the organization. How to rewrite the links between strategy, organization and work?

Simuler les dynamiques organisationnelles pour concevoir l’organisation. Comment retisser les liens entre stratégie, organisation et travail ?

Cédric Dalmasso () and Jean-Claude Sardas ()
Additional contact information
Cédric Dalmasso: CGS i3 - Centre de Gestion Scientifique i3 - Mines Paris - PSL (École nationale supérieure des mines de Paris) - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - I3 - Institut interdisciplinaire de l’innovation - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Jean-Claude Sardas: CGS i3 - Centre de Gestion Scientifique i3 - Mines Paris - PSL (École nationale supérieure des mines de Paris) - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - I3 - Institut interdisciplinaire de l’innovation - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: La simulation en sciences sociales s'ancre dans des traditions de recherche dont le genre disciplinaire et le style des chercheurs colorent l'usage. Technologie à appliquer pour les uns, techniques permettant de favoriser les débats pour d'autres, les possibilités offertes sont protéiformes. Dans ce papier nous présentons une façon originale de mobiliser la simulation, en situation de recherche-intervention, dans le domaine des sciences de gestion. Après avoir discuté de la différence que nous voyons entre enquête dialogique et démarche conception et dynamique des organisations, nous présentons une manière d'utiliser une simulation organisationnelle afin d'articuler le raisonnement stratégique d'une entreprise, la conception et le déploiement d'une nouvelle organisation et l'activité des acteurs de terrain. Ce faisant, nous explorons la possibilité d'opérer une meilleure intégration entre les décisions stratégiques prises par les managers de haut niveau, les choix opérés par le management intermédiaire quant à la stratégie de déploiement et la manière dont l'activité est effectuée et vécue par les travailleurs (intellectuels dans le cas que nous allons traiter) qui en ont la charge. Nous discutons donc, à l'heure où l'on s'interroge sur l'invisibilité du travail (Gomez, 2013), les moyens susceptibles de lui redonner une place dans le processus de décision stratégique et de design organisationnel des grandes entreprises.

Date: 2018-04-15
Note: View the original document on HAL open archive server: https://minesparis-psl.hal.science/hal-02402497v1
References: View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2)

Published in Activités, 2018, 15 (1), ⟨10.4000/activites.3147⟩

Downloads: (external link)
https://minesparis-psl.hal.science/hal-02402497v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02402497

DOI: 10.4000/activites.3147

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-02402497