EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Five proposals for a European model of the countryside

Louis-Pascal Mahé and Francois Ortalo-Magne
Additional contact information
Louis-Pascal Mahé: Unité d'économie et sociologie rurales de rennes - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique

Post-Print from HAL

Abstract: L'incapacité des institutions européennes à réformer la politique agricole commune est une cause de l'échec politique. La PAC a mené plusieurs politiques à l'échec. Elle encourage principalement les exploitants subventionnés à un très grand gaspillage en soutenant excessivement les produits primaires non compétitifs, la spécialisation et l'intensification, qui ont des impacts défavorables sur les ressources naturelles rurales. Les principes économiques des programmes de soutien à long terme ont visé seulement à réduire les imperfections du marché : le respect des normes environnementales et la production de biens publics ruraux en conformité avec les demandes de la société. Sans interférer avec les mécanismes du marché, les instruments que les auteurs proposent reconnaissent le potentiel économique propre à chaque région agricole européenne et la diversité de biens et de services produits par l'espace rural. L'application d'une politique et les attentes de la société peuvent entraîner une période transitoire d'aide directe au revenu des exploitants établis, cependant, les auteurs argumentent contre les paiements directs pour les nouveaux exploitants afin de lutter contre une future dépendance à l'égard du soutien public. Les grands exploitants établis sont ceux qui s'opposent à ces nouvelles propositions. Cependant, eux et ceux qui les représentent doivent faire face à l'inefficacité de la politique actuelle et aux attentes de la société. Les exploitants méritent des rémunérations des fonds publics pour les biens publics ruraux qu'ils fournissent, mais celles-ci devraient être découplées et visées. Une réforme profonde est nécessaire selon les auteurs afin de préserver "un modèle européen rural".

Keywords: POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE; Production et marchés; common agricultural policy; agricultural price; rural economics; intensive farming; prix agricole; économie rurale; quota; développement rural; politique de l'environnement; agriculture intensive; union européenne; agenda 2000; réforme de la pac (search for similar items in EconPapers)
Date: 1999
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2)

Published in Economic Policy, 1999, 14 (28), pp.89-131. ⟨10.1111/1468-0327.00045⟩

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
Journal Article: Five proposals for a European model of the countryside (1999) Downloads
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02416814

DOI: 10.1111/1468-0327.00045

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-02416814