Désarmement et ses incidences sur l'économie des pays en voie de développement
Jacques Fontanel ()
Additional contact information
Jacques Fontanel: CESICE - Centre d'études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - IEPG - Sciences Po Grenoble - Institut d'études politiques de Grenoble
Post-Print from HAL
Abstract:
Les dépenses militaires sont supposées satisfaire le besoin de sécurité d'un pays, d'un Etat. Cependant, elles conduisent soit à des effets d'entrainement, soit à des effets d'éviction. Elles dépendent des influences politiques et bureaucratiques des Etats, mais elles permettent aussi d'exercer des effets de domination sur les pays les plus faibles du Tiers Monde. L'armement intervient dans les choix de la recherche-développement, dans les types d'investissement, dans le pouvoir d'achat des citoyens. L'aide aux pays du Tiers-Monde est souvent liée d'un effet de domination économique des pays développés. La conversion du secteur militaire vers le secteur civil à la suite d'un désarmement peut conduire à des crises régionales et sectorielles dans les pays producteurs, ce qui peut conduire ceux-ci à supprimer leur soutien aux économies des pays du Tiers-Monde. Tout processus de désarmement doit être justifié par lui-même, et non sur la volonté d'accélérer le développement économique d'un pays, car les coûts de la conversion ne sont pas négligeables, au moins à court terme.
Keywords: Dépenses militaires; Tiers Monde; Désarmement; Recherche-Développement; Aide internationale; effets d'entrainement; effets d'éviction; Military expenditure; Third World; Disarmament; Research & Development; international aid; crowding-out effects; knock-on effects (search for similar items in EconPapers)
Date: 1994
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02490198v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Abdelmalki L., Dufourt, D. La nouvelle coexistence des Nations, Les Editions de l'Epargne, 1994
Downloads: (external link)
https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02490198v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02490198
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().