Changement constitutionnel et durée au pouvoir en Afrique: une approche économique
Joseph Keneck Massil ()
Additional contact information
Joseph Keneck Massil: Cemotev - Centre d'études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités - UVSQ - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, University of Yaoundé 1 = Université de Yaoundé I
Post-Print from HAL
Abstract:
Cet article analyse empiriquement le changement constitutionnel en Afrique, en se focalisant sur la modification de l'article portant sur la limitation du nombre de mandats du Président de la République. L'analyse distingue la tentative de changement de l'article d'une part et sa réussite d'autre part. Elle est réalisée sur un échantillon de 32 pays et couvre la période 1990-2010. Nos résultats obtenus à partir d'estimations de modèles biprobit, logit et relogit montrent que : (i) la personnalité du Président, la qualité du régime politique, les facteurs socioculturels et économiques sont les principaux déterminants qui motivent la décision de modification de l'article et garantissent son succès ; (ii) l'origine légale du droit constitue un frein au changement constitutionnel ; (iii) l'opposition politique fait obstacle au changement lorsqu'elle est peu polarisée, mais sert les intérêts du groupe politique dominant lorsqu'elle est faible et fortement fragmentée.
Keywords: afrique; changement constitutionnel; mandat présidentiel; modèles LOGIT; biprobit; relogit (search for similar items in EconPapers)
Date: 2019-05-02
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2)
Published in Revue d'économie politique, 2019, 129 (1), pp.105. ⟨10.3917/redp.291.0105⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02509757
DOI: 10.3917/redp.291.0105
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().