EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

La gestion des connaissances dans l'administration fédérale belge: quelles leçons tirer ?

Thierry Isckia ()
Additional contact information
Thierry Isckia: IMT-BS - MMS - Département Management, Marketing et Stratégie - TEM - Télécom Ecole de Management - IMT - Institut Mines-Télécom [Paris] - IMT-BS - Institut Mines-Télécom Business School - IMT - Institut Mines-Télécom [Paris], CEMANTIC - Centre d'Études et de recherches en Management et TIC - TEM - Télécom Ecole de Management - IMT - Institut Mines-Télécom [Paris]

Post-Print from HAL

Abstract: Cette étude de cas présente plusieurs projets de gestion des connaissances menés au sein de l'administration fédérale belge (AFB) ces dernières années. Ces projets ont pour la plupart été mis en oeuvre par la Direction Gestion des Connaissance (DGC) créée en 2002, dont le principal objectif est la définition d'axes stratégiques et d'orientations en matière de gestion des connaissances, afin de créer un cadre cohérent dans l'ensemble des services publics fédéraux belges (SPF), propice au développement d'une organisation " apprenante ". Les réalisations concrètes que nous allons présenter s'inscrivent dans un vaste projet d'amélioration relatif à la création, la saisie, la diffusion et le partage des connaissances, afin que l'expertise interne se développe et contribue à la création de valeur tant pour les clients internes à l'AFB que pour ses clients externes, c'est-à-dire les citoyens belges. Nous montrerons à travers l'étude détaillée de ces différents projet et outils que la gestion des connaissances n'implique pas nécessairement le déploiement de technologies très sophistiqués (et souvent très coûteuses) et qu'une démarche et des outils simples, du bon sens et de la bonne volonté permettaient d'atteindre de bons résultats. Nous commencerons tout d'abord par revenir sur la réforme " Copernic " qui fût véritablement le coup d'envoi de la modernisation de l'AFB (§1). Nous présenterons les grandes lignes de cette réforme pour que le lecteur comprenne mieux le contexte dans lequel se sont inscrit les projets présentés. Nous présenterons ensuite succinctement l'AFB et son organisation. Le point suivant sera consacré plus précisément à la présentation de quelques projets de gestion des connaissances récents (§2) : les eCommunities, le catalogue commun des bibliothèques fédérales, les communautés de pratique (CoP) KMnet, Forum, et les Lunchboxes. Nous nous intéresserons ensuite aux différents supports et guides méthodologiques développés par la DGC (§3) et nous reviendrons sur l'approche retenue parla DGC (§4). Enfin, nous terminerons cet exposé en nous interrogeant sur la " transférabilité "de cette démarche au cas de l'administration française. Ce point sera l'occasion de revenir sur la spécificité de l'AFB et notamment sur le rôle de la culture d'entreprise dans le succès des projets de gestion des connaissances.

Keywords: Gestion des connaissances; Communauté de pratique; Administration Fédérale Belge; Transfert de connaissance (search for similar items in EconPapers)
Date: 2007-06-22
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Journée Portes Ouvertes 2007 du Club Gestion des Connaissances, Jun 2007, Paris, France

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02521487

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-02521487