Le fonctionnement des marchés: monopole, concurrence et formation des prix
Nathalie Berta () and
Claire Pignol
Additional contact information
Nathalie Berta: REGARDS - Recherches en Économie Gestion AgroRessources Durabilité Santé- EA 6292 - URCA - Université de Reims Champagne-Ardenne - MSH-URCA - Maison des Sciences Humaines de Champagne-Ardenne - URCA - Université de Reims Champagne-Ardenne
Post-Print from HAL
Abstract:
L'analyse des marchés de la fin du XVIIIe siècle et du XIXe siècle offre des représentations théoriques plurielles du mécanisme concurrentiel. Les termes génériques de concurrence ou d'équilibre dissimulent des difficultés et des divergences d'analyse. L'étude de l'équilibre diffère selon que l'analyse est classique ou néo-classique, que la perspective est d'équilibre partiel ou d'équilibre général, que l'équilibre est défini comme un vecteur de prix ou le résultat d'un marchandage. L'analyse des processus comprend la gravitation classique, le tâtonnement walrassien ou le recontrat d'Edgeworth. Les différentes analyses de la concurrence imparfaite envisagent la concurrence soit comme le cas général auquel les imperfections sont des entorses, soit comme un cas limite vers lequel la concurrence imparfaite tendrait en présence d'un grand nombre d'agents.
Keywords: Histoire de la pensée économique; monopole; Marché concurrentiel; concurrence parfaite (search for similar items in EconPapers)
Date: 2019-07-05
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Samuel Ferey; Sylvie Rivot. Histoire de la pensée économique, Pearson, pp.71-94, 2019, 978-2-3260-0196-1
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02566139
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().