Efficacité et limites d'une taxe sur les engrais azotés: éléments d'analyse à partir de seize pays européens
François Bel,
Gérard Drouet d'Aubigny,
Anne Lacroix and
Amedee Mollard
Additional contact information
François Bel: GAEL - Laboratoire d'Economie Appliquée = Grenoble Applied Economics Laboratory - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
Gérard Drouet d'Aubigny: Inconnu
Amedee Mollard: GAEL - Laboratoire d'Economie Appliquée = Grenoble Applied Economics Laboratory - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
Post-Print from HAL
Abstract:
En Europe, les formes actuelles de contrôle de la pollution azotée diffuse reposent encore sur la réglementation, malgré un bilan mitigé de ce mode de régulation. L'application d'autres instruments réputés plus efficaces, telle la taxation des engrais azotés, est controversée parmi les économistes qui divergent sur l'élasticité-prix de leur demande et donc sur la diminution attendue des quantités d'engrais. Une telle taxe a déjà été appliquée dans quatre pays européens et il semble utile d'en faire un bilan comparatif avec les autres pays. Dans cet objectif, après avoir présenté les expériences de taxation existantes, l'article présente tout d'abord une analyse par la statistique descriptive, puis une approche économétrique des facteurs explicatifs de la consommation d'engrais azotés. Les résultats obtenus mettent en évidence : l'absence d'effet structurel de la taxation ; la très faible influence du prix de l'engrais azoté sur l'évolution de sa consommation, relativement à celui des pesticides ou des produits agricoles ; le rôle significatif de l'accroissement des rendements et de l'extension des cultures par rapport aux prairies, éléments d'un processus plus général d'intensification de l'agriculture, cohérent avec la politique des prix agricoles de la période analysée.
Keywords: Environnement; espace et société (search for similar items in EconPapers)
Date: 2004
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Economie et Prévision, 2004, 166, pp.99-113. ⟨10.3917/ecop.166.0099⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
Journal Article: Efficacité et limites d'une taxe sur les engrais azotés: éléments d'analyse à partir de seize pays européens (2004) 
Journal Article: Efficacité et limites d’une taxe sur les engrais azotés: éléments d’analyse à partir de seize pays européens (2004) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02670392
DOI: 10.3917/ecop.166.0099
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().