Investissements directs étrangers et capacité d'absorption nationale: les leviers de croissance des économies du Maghreb
Messaoud Zouikri and
Sonia Benslimane
Post-Print from HAL
Abstract:
S'inscrivant dans une logique macro-économique de rattrapage technologique, l'objectif de cet article est d'explorer la relation entre croissance économique, éducation, exportations et Investissement Direct Etranger (IDE) dans trois pays maghrébins. En utilisant des techniques paramétriques et non paramétriques descriptives, nous mettons en évidence un certain nombre de liens de corrélation entre les variables étudiées. Un lien positif et significatif entre croissance et IDE est observé uniquement pour l'Algérie. Une faible relation entre capacité d'absorption et IDE caractérise les trois économies maghrébines. En revanche, il existe une corrélation positive entre exportations et IDE pour les trois pays ; sa dynamique ne demeurant cependant significative sur le moyen terme que pour l'Algérie et la Tunisie.
Keywords: croissance économique; capacité d'absorption; IDE; exportations; corrélations glissantes (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in L'avenir des économies du Maghreb, l'Harmattan, pp.19 - 45, 2016
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02908632
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD (hal@ccsd.cnrs.fr).