Campagnes publicitaires de recrutement sur Facebook et LinkedIn: à quel niveau de personnalisation vaut-il mieux recourir ?
Jean Pfiffelmann ()
Additional contact information
Jean Pfiffelmann: EM Strasbourg - École de Management de Strasbourg = EM Strasbourg Business School
Post-Print from HAL
Abstract:
Les publicités de recrutement se sophistiquent sur les réseaux sociaux et permettent aux recruteurs d'y intégrer le prénom et la photographie des utilisateurs. Cet article cherche à déterminer le niveau de personnalisation des publicités le plus efficace pour les organisations. Une expérimentation inter-sujets teste auprès de 240 employés potentiels l'effet du niveau de personnalisation de publicités (non personnalisées vs intégrants le prénom vs intégrants le prénom et la photographie) diffusées sur Facebook ou sur LinkedIn. Les résultats montrent que la personnalisation influence le divertissement perçu d'une façon différenciée selon le niveau de personnalisation et le réseau social de diffusion. Par ailleurs, la personnalisation ne génère pas d'intrusion perçue. D'une manière générale, la personnalisation favorise la formation d'une attitude positive vis-à-vis de la publicité, qui augmente l'intention de poursuivre le processus de recrutement, de cliquer sur la publicité et l'attractivité organisationnelle.
Keywords: Personnalisation; publicité de recrutement; communication persuasive; Facebook; LinkedIn (search for similar items in EconPapers)
Date: 2020-10-10
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Décisions Marketing, 2020, 99, pp.17-36. ⟨10.7193/DM.099.17.36⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02963490
DOI: 10.7193/DM.099.17.36
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().