Les effets du sentiment d’efficacité personnelle sur la relation entre l’équilibre travail-famille et la satisfaction au travail
Pierre Garner () and
Patrice Laroche
Additional contact information
Pierre Garner: CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises - UL - Université de Lorraine
Post-Print from HAL
Abstract:
Cette recherche s'intéresse aux relations entre l'équilibre travail-famille, le sentiment d'efficacité personnelle et la satisfaction au travail. Une étude par questionnaires a été réalisée auprès d'un échantillon de 232 cadres de PME du bassin lorrain. Les résultats de l'analyse statistique montrent, d'une part, que le conflit travail-famille en particulier lié au stress est associé négativement à la satisfaction au travail et d'autre part, que le sentiment d'efficacité personnelle modère de façon significative les effets négatifs du conflit travail/famille sur la satisfaction au travail. L'investigation plus approfondie du sentiment d'efficacité personnelle (SEP) fait apparaître deux dimensions. Le sentiment d'efficacité personnelle de son travail (SEP_W) est l'une de ces composantes. La rétroaction perçue d'auto-efficacité (RPAE) est l'autre composante du SEP. Nous définissons la RPAE comme la perception d'un individu sur la façon dont sa hiérarchie juge son travail. Les résultats de cette recherche attestent que le sentiment d'efficacité personnelle de son travail (SEP_W) agit sur le conflit travail-famille lié au stress de telle sorte qu'il augmente la satisfaction au travail. En revanche, la RPAE accroît les effets négatifs du conflit travail-famille lié au stress sur la satisfaction au travail. Cet article fournit des explications aux effets contraires constatés et propose des recommandations pour le management des ressources humaines.
Keywords: travail-famille; Sentiment d’efficacité personnelle; Sentiment d’efficacité personnelle de son travail; Rétroaction perçue d’auto-efficacité; satisfaction au travail. (search for similar items in EconPapers)
Date: 2015-11-04
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in De nouveaux modèles de GRH ?, 26è Congrès AGRH, Nov 2015, Montpellier, France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
Working Paper: Les effets du sentiment d’efficacité personnelle sur la relation entre l’équilibre travail-famille et la satisfaction au travail (2016)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-03029956
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().