Naissance et développement des grandes revues de droit colonial
Florence Renucci ()
Additional contact information
Florence Renucci: IMAF - Institut des Mondes Africains - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - IRD - Institut de Recherche pour le Développement - EHESS - École des hautes études en sciences sociales - EPHE - École Pratique des Hautes Études - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - AMU - Aix Marseille Université - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Lorsque l'on évoque les « revues scientifiques », de quoi parle-ton au juste ? Doit-on définir ces revues en s'appuyant seulement sur leur titre ? Cela reviendrait à ne tenir compte que des périodiques qui s'auto-désignent comme revue « scientifique ». En réalité, le titre n'est pas un déterminant suffisant de ce qu'est une revue. En droit, il existe des imprimés spécialisés qui incluent de la législation, de la jurisprudence et de la doctrine et dont le titre ne comporte pas le terme « revue ». Pour cette raison, la « revue » sera entendue ici dans une acception large, quel que soit son titre, du moment qu'elle répond à des critères de taille (un nombre minimal de pages qui la distingue d'un bulletin), de contenu (la présence d'analyses donc de doctrine), d'organisation (l'existence d'un comité de rédaction et/ou scientifique) et de périodicité. La revue est dite de « droit colonial » lorsqu'elle porte principalement sur ce domaine. Principalement, mais non uniquement, car elle accueille parfois des articles dans d'autres disciplines (notamment l'histoire, la linguistique, l'économie et la géographie). Elle n'a pas non plus le monopole du droit colonial qui fait l'objet d'articles dans d'autres types de périodiques. Enfin, il n'est pas possible d'inclure des critères liés à l'évaluation par les pairs dans notre définition car, pour les périodiques étudiés ici, nous ignorons pour le moment comment se déroulait cette évaluation et, en particulier, si elle n'était pas uniquement le fait des directeurs, rédacteurs en chef ou secrétaires de rédaction.
Keywords: Acteurs; économie; savoirs; Revues académiques; colonies; Droit - Histoire; Histoire des savoirs; Juristes coloniaux; Histoire des facultés de droit françaises; Algérie; Afrique; Asie; Circulation de l'information scientifique; Histoire de l'enseignement; Histoire de l'édition (search for similar items in EconPapers)
Date: 2021
New Economics Papers: this item is included in nep-his
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-03097412v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in F. AUDREN, P.-N. BARENOT et N. HAKIM (dir.). Les revues juridiques aux XIXe-XXe siècles, A paraître
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-03097412v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-03097412
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().