Consommation et création, un oxymore
Thierry Gobert ()
Additional contact information
Thierry Gobert: CRESEM - Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées - UPVD - Université de Perpignan Via Domitia, UPVD - Université de Perpignan Via Domitia
Post-Print from HAL
Abstract:
Les pratiques et les usages sont susceptibles d'être décrits non pas sous l'angle de la consommation ou de la création, mais par une association des deux termes formant un oxymore : « consocréation ». Cette figure de style a pour objet de rapprocher deux contraires pour en augmenter la portée comme dans le couple « réalité virtuelle ». Ainsi, la consocréation est d'une part l'obligation ou l'incitation forte faite aux créateurs de consommer des outils ou des contenus pour réaliser des productions personnelles ou collectives et d'autre part l'incitation créative associée à chaque acte de consommation. Elle est de nature sociale dans sa contrainte adaptative aux normes qui imposent de consommer pour créer, et communautaire lorsque les consommateurs sont conduits à tenter de participer du processus de création de ces outils et de ces contenus en émettant leurs désirs et leur expérience auprès des concepteurs.
Keywords: Consommation; création; consécration; illusions de contrôle; produits techniques; SIC (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016-05-10
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Interfaces numériques, 2016, Consommation et création avec le numérique, 5 (3), pp.389-406
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-03590280
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().