EXPLIQUER LES « MARCHÉS MIXTES » À L’AUNE DE L’ÉCHEC DU CONTRAT: LE CAS DES ÉTABLISSEMENTS DE PRISE EN CHARGE DES PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES AUX ÉTATS-UNIS
Erwan Queinnec
Post-Print from HAL
Abstract:
Selon la théorie de l'échec du contrat, les organisations sans but lucratif surmontent un problème radical d'asymétrie informationnelle affectant certains services personnels complexes (« biens de confiance ») ; la raison d'être du secteur sans but lucratif résiderait donc dans cette fonction de résolution d'un « échec du marché». Encore faut-il que les consommateurs de services personnels préfèrent effectivement les producteurs associatifs aux producteurs commerciaux, comme l'implique la théorie. Est-ce réellement le cas ? La réponse à cette question demeure ambiguë puisque la plupart des marchés de biens de confiance sont « mixtes » (composés de producteurs à et sans but lucratif). Au travers d'une analyse du marché de la prise en charge des personnes âgées dépendantes aux Etats-Unis, ce papier entend délimiter le périmètre de validité de la théorie de l'échec du contrat. Notre argument accouche ici de cinq hypothèses de comportement du consommateur en ligne avec la théorie.
Keywords: asymétries d’information; échec du contrat; comportement du consommateur; personnes âgées; réglementation publique; secteur sans but lucratif; soin (search for similar items in EconPapers)
Date: 2019
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-03633912
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Marché et Organisations, 2019, 36 (3), pp.179-203
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-03633912/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-03633912
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().