Banking Pool: a Problematic Coordination
Le pool bancaire: une coordination problématique
Valérie Pallas ()
Additional contact information
Valérie Pallas: IRGO - Institut de Recherche en Gestion des Organisations - Université Montesquieu - Bordeaux 4 - Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Bordeaux, Université Montesquieu - Bordeaux 4
Post-Print from HAL
Abstract:
Les besoins financiers croissants des entreprises conduisent les banques, avec l'augmentation du montant de leurs engagements, à s'organiser sous forme de pools bancaires pour mieux maîtriser les risques de crédit. Cette forme d'organisation transversale qui mobilise la coopération de plusieurs banques et un chef de file délégué par ces autres banques interroge sur son mode de coordination. Une caractérisation du pool bancaire selon plusieurs lectures théoriques économique et sociologique identifie les modes de coordination possibles. L'étude d'un cas de relation bancaire illustre les risques de coordination induits par cette forme de coopération entre une banque régionale et le chef de file d'un pool. L'étude montre que les procédures formalisées s'avèrent peu pertinentes pour empêcher les dérapages de confiance, lorsque les participants à l'échange, entités extérieures et indépendantes, sont confrontés à un véritable problème de partage des attentes.
Keywords: procedures; trust; banking pool; pool bancaire; coordination; procédures; confiance (search for similar items in EconPapers)
Date: 2007-11
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-03664174
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Recherches en sciences de gestion, 2007, 60, pp.19-48
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-03664174/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-03664174
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().