EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Formation d’une stratégie de pratiques ou construction d’une stratégie de processus ? Une opposition qui n’est qu’apparente

Stephane Brosia ()
Additional contact information
Stephane Brosia: CERGAM de Toulon - Centre d'Études et de Recherche en Gestion d'Aix-Marseille/Equipe de recherche de Toulon - CERGAM - Centre d'Études et de Recherche en Gestion d'Aix-Marseille - AMU - Aix Marseille Université - UTLN - Université de Toulon - IAE Toulon - Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Toulon - UTLN - Université de Toulon

Post-Print from HAL

Abstract: Notre article est une étude de cas qui permet d'observer les cycles mouvants de la stratégie d'une Start-Up, tout en s'interrogeant sur l'opposition systématique que fait la littérature en Sciences de Gestion entre la « strategy as process » et la « strategy as practice » (Lorino et Tarondeau, 2015). Peut-être y aurait-il un lien naturel entre la théorie et la pratique ? Nous observerons entre-autre que ce lien entre application d'un plan stratégique prédéfini et le mode dit du « bricolage » (Baker & Nelson, 2005) existe. La littérature, jusqu'à ce jour, fait une scission nette entre les deux : soit nous trouvons les plans stratégiques prédéterminés, soit nous ne trouvons aucun plan à suivre ! L'opposition se manifesterait donc entre les stratégies qui suivent le plan dit « Portérien » et le Strategizing (Whittington, 2017). La conclusion pose un regard novateur sur le sujet puisqu'un lien est avéré entre les deux grands courants de pensée, mettant en évidence le manque dans la littérature. L'enjeu de notre article est en premier lieu théorique puisque nous proposons une vue novatrice qui relie ces deux modes stratégiques jusqu'alors opposés, mais tout aussi managérial puisque nous étudions un cas de Start-Up qui devra opérer une démarche stratégique structurée afin de lever des fonds.

Keywords: Management Stratégique; strategy as process; strategizing; bricolage; temporalité. (search for similar items in EconPapers)
Date: 2019
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Revue de Management et de Stratégie - RMS, 2019

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-03857152

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-03857152