Rendre les travaux forcés profitables pour l’État: le calcul de coût dans les bagnes de Guyane au XIXe siècle
Antoine Fabre
Additional contact information
Antoine Fabre: DRM - Dauphine Recherches en Management - Université Paris Dauphine-PSL - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Cet article porte sur l'introduction d'un système de calcul de coût dans les bagnes coloniaux de Guyane au cours de la deuxième moitié du xixe siècle. À travers l'analyse des correspondances entre l'administration guyanaises et le ministère de la Marine et des Colonies en métropole, nous avons pu retracer les différentes étapes du processus d'implémentation de cette comptabilité des travaux forcés. Nous mettons alors en évidence les objectifs assignés à l'outil comptable par les responsables métropolitains. Nous montrons ensuite une réalité des pratiques comptables quotidiennes fort éloignée de ces objectifs. De multiples rapports d'inspection et de témoignages d'acteurs des bagnes soulignaient en effet de grandes difficultés matérielles et humaines dans la tenue des livres au sein des pénitenciers, ainsi que la persistance de la corruption et des détournements, souvent dissimulés par certaines pratiques comptables. Enfin, nous concluons cet article par un bref aperçu de la diffusion et de l'usage de ces données comptables en métropole.
Keywords: Calcul de coût; Tenue des livres; Travaux forcés; Bagnes coloniaux; Guyane Française; XIXe siècle (search for similar items in EconPapers)
Date: 2021
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Comptabilité(S) Revue d'histoire de comptabilités, 2021, 14
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-03994860
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD (hal@ccsd.cnrs.fr).