EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Quand les bailleurs de fonds doivent se positionner face aux Etats-Unis: le cas de l'aide au planning familial

Nathalie Ferriere

Post-Print from HAL

Abstract: L'aide internationale au planning familial est dominée par un bailleur de fonds, les USA, dont l'allocation dépend de débats nationaux autour de l'avortement. Ce papier regarde comment les autres donateurs ajustent leur financement en réaction. Les autres donateurs s'emparent alors de ce problème pour exister dans le secteur du planning familial. Sous les mandatures de G.W. Bush et de D. Trump, les pays européens, par l'intermédiaire du parlement européen et des commissaires en charge de l'aide au développement, ont ainsi condamné cette politique et affirmé qu'ils allaient compenser les pertes. Toutefois plusieurs raisons suggèrent que la réalité puisse être différente. La taille des budgets des autres donateurs est relativement faible 1 Ce travail a bénéficié d'une aide de l'Etat opérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du plan d'investissement France 2030 portant la référence ANR-17-EURE-0020 et de l'Initiative d'Excellence d'Aix-Marseille Université-A* MIDEX. 2 Cela regroupe les activités permettant aux femmes de contrôler le nombre et le calendrier de ses grossesses : conseil, contraception, avortement, procréation médicalement assistée en cas d'infertilité. 3 L'aide est interdite pour les pays pratiquant des stérilisations forcées, mise en avant les méthodes traditionnelles et naturelles de contraception, fin de la recherche sur la pilule abortive…

Keywords: aide au développement; planning familial; interaction; coordination; donnateurs (search for similar items in EconPapers)
Date: 2022
Note: View the original document on HAL open archive server: https://amu.hal.science/hal-04096301
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Revue d'Economie du Développement, 2022, 31 (2-3), pp.71-77. ⟨10.3917/edd.362.0071⟩

Downloads: (external link)
https://amu.hal.science/hal-04096301/document (application/pdf)

Related works:
Journal Article: Quand les bailleurs de fonds doivent se positionner face aux États-Unis: le cas de l’aide au planning familial (2022) Downloads
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04096301

DOI: 10.3917/edd.362.0071

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-23
Handle: RePEc:hal:journl:hal-04096301