La révolution industrielle des régions du Japon
Alexandre Roy and
Naofumi Nakamura
Additional contact information
Alexandre Roy: Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales, IFRAE - Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est - Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales - UPD7 - Université Paris Diderot - Paris 7 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Comment expliquer les origines de l'impressionnant développement économique japonais au cours du XXe siècle ? Alors que les thèses habituellement avancées soulignent le rôle du pouvoir central (gouvernement et zaibatsu), Nakamura Naofumi nous fait parcourir le Japon de l'ère Meiji (1868-1912) dans toute son étendue, du nord au sud, à la découverte des fondations régionales de la « Révolution industrielle ». Analysant la mentalité des acteurs, leur capacité à l'échange d'informations, à l'activation de réseaux de proximité, à la mobilisation de capitaux, l'auteur décrit une pléthore d'entrepreneurs et d'agents publics locaux dynamiques. Engagés dans le lancement d'entreprises innovantes de dimension régionale, ils réalisèrent des aménagements industriels (filatures, charbonnages, chemin de fer ou secteur électrique) dans tout l'archipel entre les années 1880 et 1900. À l'heure où la désindustrialisation des régions s'accompagne d'une croissance économique en berne, la démonstration de Nakamura Naofumi n'apparaît que plus riche de sens.
Keywords: Histoire du Japon; histoire des entreprises; histoire économique; histoire du développement industriel; Révolution industrielle (search for similar items in EconPapers)
Date: 2023-02-19
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Les Belles Lettres, pp.416, 2023, 2251451269
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04108821
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().