Pouvoir de négociation sur le marché des appartements en Corse: une analyse en classes latentes
Steven B Caudill,
Claudio Detotto and
Dominique Prunetti
Post-Print from HAL
Abstract:
Le marché du logement corse présente plusieurs caractéristiques distinctives. Cellesci s'explique tout d'abord par la topographie de l'île qui entraîne une segmentation du marché du logement. La Corse peut en effet être décrite comme une chaîne de montagnes entourée d'un anneau de plages de sable. Ces plages attirent l'intérêt de ceux qui, à l'intérieur et à l'extérieur de la Corse, recherchent des propriétés de vacances et de bord de mer. L'intérieur, d'une grande beauté naturelle, est un lieu propice aux randonnées et autres activités d'éco-tourisme. Ce marché du logement corse est très vraisemblablement caractérisé par des asymétries d'information dans au moins deux dimensions. Tout d'abord, et de manière naturelle, les asymétries d'information existent et augmentent avec la distance entre l'acteur du marché et le lieu de la propriété. Mais, par ailleurs, des asymétries existent également en raison de barrières linguistiques et culturelles, les transactions immobilières se faisant en français et étant soumises au système juridique français. Les participants au marché qui ne sont pas familiers avec la langue et les coutumes juridiques françaises sont désavantagés par rapport aux participants qui parlent couramment français.
Keywords: bargaining power; hedonic regression; latent class; pouvoir de négociation; régression hédonique; classe latente (search for similar items in EconPapers)
Date: 2023-06-05
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Università di Corsica Pasquale Paoli, CNRS, Laboratoire « Lieux, Identités, eSpaces, Activités » (UMR 6240 LISA). Prunetti, D. Jouve, J. (Eds.). ESTATE – Etude de la SouTenAbilité des recompositions TErritoriales de la Corse, pp.90-114, 2023, 978-2-911285-53-0. ⟨10.58110/ESTATE-EA97⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04121942
DOI: 10.58110/ESTATE-EA97
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().