La fabrique de « l’individu acteur de son projet professionnel »Plongée au cœur du travail réel des conseillers internes en mobilité !
Laetitia Pihel ()
Additional contact information
Laetitia Pihel: LEMNA - Laboratoire d'économie et de management de Nantes Atlantique - Nantes Univ - IAE Nantes - Nantes Université - Institut d'Administration des Entreprises - Nantes - Nantes Université - pôle Sociétés - Nantes Univ - Nantes Université, TEPP - Travail, Emploi et Politiques Publiques - UPEM - Université Paris-Est Marne-la-Vallée - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Par cette contribution, nous proposons, à l'épreuve des faits, de déconstruire le discours contemporain bâti autour de la figure de « l'individu acteur de son projet professionnel ». Nous montrons comment l'univers RH et la recherche académique en France se sont emparés d'un discours en laissant échapper des réflexions structurantes et déterminantes de la performance des pratiques. Pour étudier les tensions sous-estimées de ces nouveaux discours, nous avons choisi d'enquêter sur le travail réel des conseillers internes en mobilité d'une grande entreprise, dont il ressort que leur travail prend place au carrefour des injonctions modernes et de leur déploiement. À l'appui des résultats d'une recherche qualitative, nos travaux soulignent la nécessité pour l'entreprise d'engager une réflexion sur sa stratégie, mais aussi sur le rôle des acteurs internes et, au-delà, sur ce que signifie concrètement l'accompagnement.
Date: 2022-03
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Gérer et Comprendre. Annales des Mines, 2022, N° 147 (147), pp.37-48. ⟨10.3917/geco1.147.0037⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04152904
DOI: 10.3917/geco1.147.0037
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().