Le rôle des ONG dans la pratique de l’engagement actionnarial en France: entre tensions et « dirty work »
Carol-Anne Loher-Delalune () and
Pauline Boisselier ()
Additional contact information
Carol-Anne Loher-Delalune: LEGO - Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest - UBS - Université de Bretagne Sud - UBO - Université de Brest - IMT - Institut Mines-Télécom [Paris] - IBSHS - Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société - UBO - Université de Brest - UBL - Université Bretagne Loire - IMT Atlantique - IMT Atlantique - IMT - Institut Mines-Télécom [Paris]
Post-Print from HAL
Abstract:
Les ONG font souvent la une de l'actualité avec des opérations médiatiques et visuelles (banderole en assemblée générale, communiqué de presse, incursion dans des sites sensibles…) à l'encontre de certaines entreprises. Néanmoins, ce n'est pas le seul mode d'action des ONG, dans le monde et en France. À l'heure d'un développement croissant de l'engagement actionnarial (pratique consistant à œuvrer, par le biais de plusieurs mécanismes, à l'adoption par les entreprises de comportements plus respectueux des critères ESG), et après avoir étudié des cas d'engagement actionnarial d'ONG dans les pays anglo-saxons, nous nous sommes interrogées sur cette pratique en France. Notre étude montre que l'engagement actionnarial pour les ONG s'apparent à un "dirty work" puis soutenues par une étude qualitative, nous avons établi le rôle des ONG françaises dans le paysage de l'engagement actionnarial.
Keywords: Engagement actionnarial; ONG; Gouvernance d’entreprise; dirty work; conflit de rôle (search for similar items in EconPapers)
Date: 2023-05-31
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 44ème congrès de l'Association Francophone de Comptabilité, May 2023, Lyon, France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04155418
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().