Du lancement du Programme de Doha pour le développement au report de la douzième conférence ministérielle de l’OMC, quelle coopération commerciale multilatérale ?
Mehdi Abbas ()
Additional contact information
Mehdi Abbas: PACTE - Pacte, Laboratoire de sciences sociales - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - UGA - Université Grenoble Alpes - IEPG - Sciences Po Grenoble-UGA - Institut d'études politiques de Grenoble - UGA - Université Grenoble Alpes
Post-Print from HAL
Abstract:
Le report de la douzième conférence ministérielle (CM-XII) de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), initialement prévue en décembre 2021, relance la double crise d'efficacité et de légitimité du système commercial multilatéral, ainsi que de l'organisation elle-même. Le modèle du Programme de Doha pour le développement (PDD), lancé en 2001 et fondé sur des stratégies mercantilistes de croissance avec un traitement spécial et différencié en fonction du niveau de développement des pays, apparaît en effet de moins en moins opérationnel. De fait, l'OMC doit composer avec de nouveaux équilibres de richesse et de puissance, dans une économie internationale en mutation. Cet article se propose d'exposer les trajectoires potentielles du système commercial multilatéral en revenant d'abord sur l'historique du PDD et le processus préparatoire à la CM-XII, puis en s'intéressant particulièrement à ce qu'ils révèlent de l'état des rapports économiques internationaux et des perspectives d'évolution de la coopération commerciale multilatérale en temps de Covid.
Keywords: crise multilatéralisme; OMC Programme de Doha pour le développement (search for similar items in EconPapers)
Date: 2022-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in La revue internationale et stratégique, 2022, 2022/1 (125), pp.143-151. ⟨10.3917/ris.125.0143⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04180862
DOI: 10.3917/ris.125.0143
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().