EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

PRÉVISION ET ANALYSE DES COUCHES LIMITES DE LA CRISE ÉCONOMIQUE LIBANAISE

Alain Safa, Daniel Melhem and Georffrey Ducournau

Post-Print from HAL

Abstract: Nous considérons la crise libanaise comme un système physique assimilable à un fluide évoluant dans un espace macroscopique soumis à une Force qui influence son mouvement dans le temps. Ce mouvement résulte de la collision entre une force dynamique hétérogène (déterministe et aléatoire) et un flux d'information dans le système. Les comportements évoluant à partir de l'interaction entre la force endogène exprimée par les fondamentaux économiques/effets aléatoires, et la force exogène exprimée par le flux aléatoire externe. Nous proposons donc une dérivation de l'équation de Langevin (LE) pour décrire le comportement de la crise économique libanaise par analogie avec le déplacement des particules fluides dans un flux passif et turbulent comme étant la somme d'une force de traînée et d'une force aléatoire. Nous montrons qu'en estimant les forces de la série chronologique du PIB comme conditions initiales régissant l'équation de Langevin, nous pouvons estimer la phase spatiale limite de plusieurs comportements du PIB pour une couche limite. Les résultats statistiques suggèrent précisément trois couches limites principales, qui sont caractérisées par différents comportements évoluant à partir de phases gaussiennes, turbulentes et chaotiques. Les différentes phases montrant un processus de retour à long terme avec des échelles de temps différentes seront discutées et analysées.

Keywords: Équation de Mackey Glass; couches limites; PIB; crise libanaise; résilience; économie informelle; et réformes structurelles (search for similar items in EconPapers)
Date: 2022-05-23
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-04191301
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in MONNAIES, FINANCES, DÉVELOPPEMENTS, L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECONOMISTES DE LANGUE FRANÇAISE; Université Saint Joseph, May 2022, BEYROUTH, Liban

Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-04191301/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04191301

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD (hal@ccsd.cnrs.fr).

 
Page updated 2025-03-31
Handle: RePEc:hal:journl:hal-04191301