EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

La Valorisation de la voie professionnelle et technique (VVPT) sous le prisme de l’image de marque: agenda de recherche

Marie André (marie.andre@univ-tlse2.fr), Fabien Grimal (fabien.grimal@univ-tlse2.fr), Céline Humeau (celine.humeau@univ-tlse2.fr), Konstanze Lueken (konstanze.lueken@univ-tlse2.fr), Nathalie Maumon (nathaliemaumon@hotmail.fr) and Elisabeth Panchaud (elisabeth.mirabel@univ-tlse2.fr)
Additional contact information
Nathalie Maumon: LGCO - Laboratoire Gouvernance et Contrôle Organisationnel - UT3 - Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT - Université de Toulouse, LGTO - Laboratoire de Gestion et des Transitions Organisationnelles - UT3 - Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT - Université de Toulouse

Post-Print from HAL

Abstract: En avril 2023, les annonces gouvernementales concernant la réforme à venir du lycée professionnel remet sur le devant de la scène, de manière quelle que peu maladroite, en suscitant de nombreuses réactions des diverses parties prenantes. Sans détailler le fond de cette réforme, qui n'est pas l'objet de cette recherche, néanmoins la communication orchestrée autour de cette réforme met en exergue les représentations sociales, voire les stéréotypes sur les filières professionnelles et technologiques. Ceci questionne l'image de marque de ces filières. L'image de marque se définit comme un ensemble de représentations affectives et rationnelles en lien avec ladite marque (Décaudin, 1996). Pour résumer, l'image de marque est un concept multidimensionnel dont les modélisations d'Aaker (1994) et de Keller (1993) sont les plus connues. Parmi ses variables, dans le cadre d'une adaptation à notre contexte de formations publiques au sein d'EPLE, nous retrouvons les bénéfices symboliques, l'attitude, les utilisateurs, les acteurs de l'organisation (ici les EPLE) et la communication (Aaker 1994, Keller 1993 , Korchia, 2001). L'adaptation à un contexte de fonction publique est possible et cela a déjà fait l'objet de recherche dans le domaine du management public, notamment un contexte de formation publique Rochette et Peng (2016. L'objectif principal de cette recherche est de se focaliser sur la valorisation des voies technologiques et professionnelles au travers du concept de l'image de marque. Par conséquent, la question de recherche se formule de la manière suivante : par la mobilisation de l'image de marque, de quelles manières les filières technologique et professionnelle peuvent valoriser leur positionnement perçu (en remédiant aux représentations sociales/ stéréotypes) ? Pour l'atteindre, nous avons identifié deux objectifs intermédiaires : ● identification des représentations sociales/ stéréotypes des filières technologique et professionnelle en vue de les déconstruire ; ● identification voire construction des outils de valorisation des filières technologique et professionnelle. L'objet de cette communication est d'effectuer une présentation de cette recherche collaborative de l'INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées et d'exposer la méthodologie envisagée qui compte tenu des objectifs suscités correspondrait à une méthodologie mixte de Creswell (2014).

Date: 2023-06-26
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Journées INSPE Occitanie, Jun 2023, Cap d'Adge, France

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04214346

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD (hal@ccsd.cnrs.fr).

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-04214346