EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Les formes de méta-organisations territorialisées: quelles prises en compte du territoire pour l’action collective transformatrice ?

Jennifer Saniossian (), Sandra Renou (), Lola Duprat () and Martine Gadille ()
Additional contact information
Sandra Renou: UPEC UP12 - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12, IRG - Institut de Recherche en Gestion - UPEC UP12 - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12 - Université Gustave Eiffel
Lola Duprat: LEST - Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail - AMU - Aix Marseille Université - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: L'article vise à questionner la notion de territoire dans le cadre de l'action collective transformatrice, et plus particulièrement celle qui existe au sein des méta-organisations. Les formes de méta-organisations territorialisées (Gadille et al., 2013) amènent à repenser la notion de territoire en sciences de gestion (Raulet-Croset, 2014) et à l'étendre afin de prendre en compte la diversité des territoires comme lieu de développement socio-économique, création et partage de valeur à partir de l'appropriation, l'utilisation et la manipulation de ressources. Par l'étude de formes de méta-organisations territorialisées et de leur relation au territoire, nous considérons l'intérêt d'observer le territoire comme un élément important des coopérations et relations entre acteurs pour "faire lieu, faire pouvoir et faire réseau". Ainsi, au-delà de l'approche gestionnaire, nous proposons une approche imbriquée du territoire dans le cadre des organisations et méta-organisations afin de penser le territoire dans trois dimensions interconnectées : un espace physique habité avec son histoire, un espace de pouvoir et un espace de développement de fonctionnalités.

Keywords: Territoire; Action collective; Méta-organisation; Transformation (search for similar items in EconPapers)
Date: 2022-11-16
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in RIODD, Nov 2022, Aubervilliers (Campus Condorcet), France

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04249349

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-04249349