EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Des limites à la croissance verte

Marc Germain (marc.germain@univ-lille.fr)
Additional contact information
Marc Germain: LEM - Lille économie management - UMR 9221 - UA - Université d'Artois - UCL - Université catholique de Lille - Université de Lille - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: Proposé en réponse à l'insoutenabilité de la croissance brune actuelle, le concept de croissance verte fait débat, en particulier du point de vue de sa faisabilité. Cet article a pour but de contribuer à ce débat sur la base d'un raisonnement combinant (i) le concept de destruction créatrice et (ii) la distinction entre limites environnementales, limites physiques à long terme et limites technologiques à court et à moyen termes. La combinaison des limites environnementales et physiques impose qu'une croissance (même verte) indéfinie dans un monde fini est impossible. A moyen terme, à cause d'un effet d'impact (dû aux pollutions) et d'un effet d'éviction (qui détourne le capital disponible du secteur produisant ce facteur), les limites technologiques sont susceptibles non seulement de ralentir la croissance mais aussi d'amener l'économie en décroissance (au moins transitoirement). Si les innovations permettent continuellement de repousser les limites technologiques (avec des rendements décroissants à cause des limites physiques), elles exacerbent en même temps les contradictions entre croissance et limites environnementales. Loin de seulement constituer la solution, les innovations sont aussi à la source des problèmes parce qu'elles sont inscrites au cœur de la destruction créatrice à la base de la croissance. Vu les limites technologiques et l'urgence des multiples défis écologiques au niveau global, une transition de l'actuelle croissance brune vers une croissance verte dans les prochaines décennies ne parait pas possible. Pour remplacer la croissance brune, l'alternative n'est pas entre croissance verte et décroissance, mais entre décroissance subie et décroissance choisie.

Keywords: croissance verte; destruction créatrice; progrès technique; recyclage; limites à la croissance (search for similar items in EconPapers)
Date: 2023-03
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Revue francophone du développement durable, 2023, 21, pp.43-76

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04272440

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD (hal@ccsd.cnrs.fr).

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-04272440