EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Tourist experience: how can pain and negative emotions contribute to eudemonic well-being?

Expérience touristique: comment la douleur et les émotions négatives peuvent-elles contribuer au bien-être eudémonique ?

Sarah Peronne ()
Additional contact information
Sarah Peronne: GRANEM - Groupe de Recherche Angevin en Economie et Management - UA - Université d'Angers - Institut Agro Rennes Angers - Institut Agro - Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement

Post-Print from HAL

Abstract: De nombreuses recherches en marketing et en gestion ont signalé que les émotions négatives pendant et après la consommation entraînent des résultats indésirables, tels que l'insatisfaction (Phillips et Baumgartner, 2002), les plaintes (Zeelenberg et Pieters, 2004), le bouche-à-oreille négatif et la non-intention de revisite (Kim, Guo et Wang, 2021). Le secteur du tourisme en particulier, ancré dans la perspective hédoniste, suppose que la consommation d'expériences et de destinations touristiques sert principalement à éprouver du plaisir et des émotions positives (Hosany et Gilbert, 2010). Ainsi, une grande partie de la recherche sur la consommation et plus particulièrement sur la consommation touristique s'appuie sur l'hypothèse de la bipolarité selon laquelle les émotions négatives et positives s'excluent mutuellement (Babin et al., 1998) et que les émotions négatives nuisent à l'expérience touristique (Kim, Guo et Wang, 2021). Bien que ces recherches soient pertinentes, elles ne permettent pas de saisir pourquoi certaines personnes s'engagent activement et volontairement dans des expériences touristiques qui impliquent des émotions négatives et/ou une douleur physique. Récemment, les spécialistes du tourisme ont commencé à se pencher sur ce phénomène et ont appelé à une intensification de ces recherches (Knobloch et al., 2017; Nawijn et Biran, 2019; Oren, Shani et Poria, 2021; Nørfelt et al., 2022). Notre recherche doctorale s'inscrit dans ce nouveau courant de littérature en s'intéressant aux rôles des émotions négatives et de la douleur dans le déclenchement d'un sentiment de bien-être eudémonique chez les consommateurs. Pour ce faire, nous avons choisi d'étudier des expériences touristiques non hédoniques, révélatrices d'une consommation volontaire d'émotions négatives et/ou de douleur.

Keywords: Bien-être eudémonique; Expériences non hédoniques; Émotions négatives; Ethnomarketing; Marketing expérientiel (search for similar items in EconPapers)
Date: 2022-11-17
New Economics Papers: this item is included in nep-hap
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-04347028v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in 21èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Université Le Havre Normandie, Nov 2022, LE HAVRE, France

Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-04347028v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04347028

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-31
Handle: RePEc:hal:journl:hal-04347028