De la logistique aux retombées des grands événements: proposition d’une approche par la notion d’effet pulsar
Vincent Salaun ()
Additional contact information
Vincent Salaun: LEMNA - Laboratoire d'économie et de management de Nantes Atlantique - Nantes Univ - IAE Nantes - Nantes Université - Institut d'Administration des Entreprises - Nantes - Nantes Université - pôle Sociétés - Nantes Univ - Nantes Université
Post-Print from HAL
Abstract:
La gestion de projet est souvent considérée comme une période de transition dans les organisations (conversions d'ERP, développement de nouveaux services, etc.) Ce point de vue signifie que tout projet, bien que par nature limité dans le temps, laisse un héritage qui persiste au-delà de la durée du projet. Cependant, dès lors qu'un projet n'est plus un outil de changement, mais la raison d'être d'une organisation, comme c'est le cas dans l'industrie événementielle ou dans l'aide humanitaire d'urgence, la question de son héritage semble plus complexe à aborder. En s'appuyant sur la littérature relative aux organisations temporaires, à la logistique temporaire et à la notion d'effet pulsar, cet article s'intéresse à l'héritage logistique que peuvent laisser les grands événements culturels et aux conséquences de cet héritage sur la dynamique économique d'un territoire. Basé sur une étude empirique qualitative de 20 festivals de musique en France, cet article démontre un impact positif sur la dynamique économique territoriale des villes qui accueillent des festivals de musique. La principale contribution de cet article est de mettre en évidence un lien probable favorisant une forte dynamique économique entre l'existence d'un événement récurrent et le surdimensionnement des infrastructures logistiques.
Keywords: Héritage logistique; Gestion d'événement; Gestion de projets; Logistique (search for similar items in EconPapers)
Date: 2022-05-12
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 9ème conférence de l'AFMAT, May 2022, Angers, France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04404101
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().