Émergence, Semi-Périphérie et reconfiguration de la gouvernance commerciale multilatérale: vers une nouvelle Économie politique des rapports Nord-Sud ?
Mehdi Abbas ()
Additional contact information
Mehdi Abbas: PACTE - Pacte, Laboratoire de sciences sociales - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - UGA - Université Grenoble Alpes - IEPG - Sciences Po Grenoble-UGA - Institut d'études politiques de Grenoble - UGA - Université Grenoble Alpes
Post-Print from HAL
Abstract:
Cet article aborde la question de l'auto-qualification au statut de pays en développement au sein de l'Organisation mondiale du commerce. L'auto-qualification leur donne accès au traitement spécial et différencié. Cette pratique fait l'objet d'une contestation de la part des pays développés. L'article développe la proposition selon laquelle la question de l'auto-qualification est révélatrice des transformations structurelles et institutionnelles des rapports concurrentiels Nord-Sud: émergence d'une Semi-Périphérie porteuse de nouvelles rivalités concurrentielles vis-à-vis à la fois des économies du Centres et des économies Périphériques. À ce titre, elle est le levier d'une rénovation du traitement spécial et différencié, porteuse d'une évolution des modalités de gouvernance des rapports Nord-Sud.
Keywords: OMC; globalisation; périphérie; semi-périphérie; traitement spécial et différencié; rapports Nord-Sud (search for similar items in EconPapers)
Date: 2023-10
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Informations et commentaires, 2023
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04443289
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().