Marchés financiers et versement des dividendes: La France est-elle vraiment très favorables aux actionnaires?
Gervais Essama Zoh (gervais.essama-zoh@univ-lille.fr)
Additional contact information
Gervais Essama Zoh: LUMEN - Lille University Management Lab - ULR 4999 - Université de Lille
Post-Print from HAL
Abstract:
Après la crise financière des années 2007-2008, les dividendes versés aux actionnaires n'ont cessé d'augmenter passant d'un record à un autre. Dans le même temps, les rémunérations des principaux dirigeants des grandes entreprises cotées en bourse ont suivi la même tendance alors même que les rémunérations des autres catégories de salariés n'ont que modérément augmenté. Cette situation est régulièrement décriée par les médias qui relaient ainsi un débat qui traverse aussi bien l'opinion publique que les chercheurs en la matière, en France notamment. C'est dans ce contexte que ce papier apporte des éléments de réponse au traite- ment particulier qui serait réservé aux actionnaires des entreprises fran- çaises. À partir de quelques indicateurs de la politique de dividendes d'un échantillon de 4.417 entreprises de douze pays en 2018, nous concluons que, tout en étant dans le peloton de tête de ces pays, les entreprises fran- çaises occupent la 5e place en ce qui concerne le taux de distribution des bénéfices. En considérant les entreprises individuellement, sur un classe- ment mondial des dividendes versés aux actionnaires en 2018, Total, la première entreprise, apparaissait à la 18e place.
Keywords: politique de dividendes; rémunération des actionnaires; poli- tique d’investissement et valeur actionnariale des entreprises; WorldScope Data 2018; classement par pays et par entreprises individuelles (search for similar items in EconPapers)
Date: 2021
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in LARCIER. Finance, Banque, Microfinance. Où va la richesse créée?, , 2021, Cahiers financiers, ISBN 978-2-8079-2800-8
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04451712
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD (hal@ccsd.cnrs.fr).