Quelles entraves organisationnelles et institutionnelles à l'innovation dans les organisations bureaucratiques publiques ?
Cécile Clergeau ()
Additional contact information
Cécile Clergeau: LEMNA - Laboratoire d'économie et de management de Nantes Atlantique - IEMN-IAE Nantes - Institut d'Économie et de Management de Nantes - Institut d'Administration des Entreprises - Nantes - UN - Université de Nantes
Post-Print from HAL
Abstract:
Les bureaucraties publiques sont soumises à des contraintes organisationnelles et institutionnelles, d'essence wébérienne, qui n'empêchent pas l'innovation mais en impriment les caractéristiques. Hiérarchie, contrôle, centralisation des systèmes de coordination et d'incitation, droit public régissent les échanges entre l'organisation et son environnement et les relations internes. Il impriment les caractéristiques des processus d'innovation, telles la multiplicité des innovations mineures ou la lenteur des processus d'intégration et de diffusion des innovations majeures. La problématique de l'innovation dans les bureaucraties publiques peut ainsi se penser en termes d'arbitrage entre rigidigé-contrôle-innovation progressive et souplesse-perte de contrôle-innovation rapide.
Date: 1995
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Politiques et Management public, 1995, 13 (2), pp.141-171. ⟨10.3406/pomap.1995.3395⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04453923
DOI: 10.3406/pomap.1995.3395
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().