EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Design des chaînes logistiques intégrées: tester la validité du modèle de fisher dans le secteur de l’informatique

Salomée Ruel, Dorsaf Zouari () and Karine Samuel ()
Additional contact information
Dorsaf Zouari: UGA - Université Grenoble Alpes, CERAG - Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Karine Samuel: UGA - Université Grenoble Alpes, CERAG - Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, Grenoble INP - Institut polytechnique de Grenoble - Grenoble Institute of Technology - UGA - Université Grenoble Alpes

Post-Print from HAL

Abstract: En 1997, Marshall Fisher donnait aux industriels des conseils afin de construire la supply chain la plus appropriée à la nature des produits qu'ils mettaient sur le marché. Un modèle simple était proposé : il s'agissait d'évaluer selon une liste de critères préétablis si le produit devait être classé comme innovant ou fonctionnel, puis d'appliquer le modèle de supply chain management correspondant au produit : aux produits innovants, un processus réactif au marché se doit d'être appliqué, tandis que pour les produits fonctionnels, il s'agit de mettre en place un processus physique efficace. Ce modèle a été plusieurs fois testé de manière quantitative, et fortement nuancé. La question de l'existence de modèles hybrides est également soulevée, notamment pour certains secteurs d'activité. Cet article propose de montrer si le modèle de Fisher est applicable (totalement ou partiellement) au secteur de l'informatique. L'article se base sur une étude monographique effectuée dans une entreprise multinationale de ce secteur, dont les produits sont à la fois innovants et fonctionnels. Notre objectif est d'expliquer quels modèles de chaînes logistiques intégrées l'entreprise met aujourd'hui en œuvre selon les types de produits et de comparer les processus proposés par Fisher à ceux effectivement mis en place dans l'entreprise. L'étude s'attachera à justifier les différences observées entre théorie et pratique et à proposer des perspectives d'évolution des modèles de configuration des chaînes logistiques.

Keywords: Supply Chain Design produits innovants produits fonctionnels efficience agilité; Supply Chain Design; produits innovants; produits fonctionnels; efficience; agilité (search for similar items in EconPapers)
Date: 2011-03-01
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-04514506v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Revue française de gestion industrielle, 2011, 30 (1), pp.7-20. ⟨10.53102/2011.30.01.804⟩

Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-04514506v1/document (application/pdf)

Related works:
Working Paper: Design des chaînes logistiques intégrées: tester la validité du modèle de Fisher dans le secteur de l'informatique (2011)
Working Paper: Design des chaînes logistiques intégrées: tester la validité du modèle de Fisher dansle secteur de l'informatique (2010)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04514506

DOI: 10.53102/2011.30.01.804

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-22
Handle: RePEc:hal:journl:hal-04514506