EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

De nouveaux statuts/missions pour les entreprises: l’occasion de les pousser fiscalement à démocratiser leur gouvernance, et ainsi de transformer les dispositifs incitatifs?

Julien Pharo
Additional contact information
Julien Pharo: LEREPS - Laboratoire d'Etude et de Recherche sur l'Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux - UT Capitole - Université Toulouse Capitole - UT - Université de Toulouse - UT2J - Université Toulouse - Jean Jaurès - UT - Université de Toulouse - Institut d'Études Politiques [IEP] - Toulouse - ENSFEA - École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole de Toulouse-Auzeville

Post-Print from HAL

Abstract: Nous nous demandons en quoi la mise en place de nouveaux statuts aurait pu permettre d'infléchir les dérives actuelles de la fiscalité incitative des entreprises en imposant des contreparties organisationnelles à l'octroi d'avantages fiscaux et/ou en différenciant les impôts des entreprises selon leur niveau démocratique. Comme les dispositifs fiscaux incitatifs habituels, marqués par un particularisme sectoriel, s'empilent sans impacter positivement la gouvernance des entreprises, nous supposons qu'il conviendrait de pousser fiscalement à transformer l'organisation des entreprises afin de leur permettre d'atteindre des cibles écologiques et sociales. Cela nécessite une réorientation de la fiscalité incitative des entreprises. Nous montrerons que la loi PACTE, tout comme la loi sur le devoir de vigilance, ou encore la loi sur l'ESS, en n'envisageant pas de s'appuyer sur des critères organisationnels précis, afin d'indiquer une transformation de la gouvernance, n'ont pas permis ni d'infléchir les dérives des incitations fiscales actuelles ni de pousser les entreprises à remplir leurs objectifs affichés statutairement.

Keywords: Fiscalité processuelle; Incitations fiscales; Structure organisationelle; Politiques publiques; Loi PACTE (search for similar items in EconPapers)
Date: 2024-03-27
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Published in Revue de l'Organisation Responsable, 2024, 19 (1), pp.72-86

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04539133

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-04539133