EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Coopération et régulation au sein d’un pôle de compétitivité. Le rôle de la structure de pilotage

Véronique Préchoux ()
Additional contact information
Véronique Préchoux: CEREGE [Poitiers, La Rochelle] - Centre de recherche en gestion - UP - Université de Poitiers = University of Poitiers - ULR - La Rochelle Université - Excelia Group | La Rochelle Business School

Post-Print from HAL

Abstract: L'innovation et la coopération sont désormais considérées comme « un couple inséparable » (Fréchet, 2004). Le paysage actuel des réseaux inter-organisationnels en France met en évidence la place que prennent ces nouvelles formes d‟organisation dans le développement économique, et en particulier dans l'innovation. Ce travail analyse le processus par lequel les acteurs impliqués dans un réseau inter-organisationnel peuvent mettre en place des moyens de coopération et des règles de travail en commun, et le rôle joué par les structures de pilotage dans ce processus. Le cas particulier des pôles de compétitivité est considéré, à travers une étude de cas s'appuyant sur une analyse qualitative du pôle de compétitivité iDforCAR. La coopération est envisagée à travers une lecture régulationniste, reposant à titre principal sur la Théorie de la régulation sociale de Reynaud (1989/1997), qui se donne pour objet les efforts de conception et de régulation de l'action collective déployés par les acteurs pour pouvoir agir ensemble. Cette approche est enrichie par la Théorie du travail d'organisation (de Terssac, 2003) pour éclairer la définition de règles à partir des problèmes rencontrés par les acteurs. Ce cadre théorique permet d'éclairer la rencontre entre le dispositif étatique des pôles de compétitivité, compris comme une régulation de contrôle, et les dispositions des acteurs de terrain pour s'approprier le dispositif, comprises comme des régulations autonomes. La coopération au sein d'un pôle de compétitivité apparaît alors comme construite dans un processus de régulation afin de répondre aux problèmes rencontrés par les acteurs, dans un cadre proposé par l'État. Elle repose sur la structure de pilotage du pôle, qui pilote la rencontre entre régulation de contrôle et régulation autonome et coordonne le travail de régulation aux différents niveaux identifiés dans les pôles de compétitivité.

Keywords: Pôle de compétitivité; Régulation; Coopération; Structure de pilotage; Théorie de la régulation sociale (search for similar items in EconPapers)
Date: 2015-06-12
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-04571419v1
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Published in Congrès IAE France : Coopération(s) et Réseau(x), IAE France, Jun 2015, Rennes, France

Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-04571419v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04571419

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-04571419