Le bore-out ou l'épuisement professionnel par l'ennui: un corolaire à la souffrance au travail
Aziz Chtioui (),
Lamia Salah and
Sandra Othmane ()
Additional contact information
Aziz Chtioui: Iaelyon - Iaelyon School of Management - UJML - Université Jean Moulin - Lyon 3 - Université de Lyon, MAGELLAN - Laboratoire de Recherche Magellan - UJML - Université Jean Moulin - Lyon 3 - Université de Lyon - Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Lyon
Lamia Salah: ISG - Institut Supérieur de Gestion de Tunis [Tunis] - Université de Tunis
Sandra Othmane: ISG - Institut Supérieur de Gestion de Tunis [Tunis] - Université de Tunis
Post-Print from HAL
Abstract:
Le travail occupe de nos jours une place importante dans la vie des individus. Il constitue un moyen privilégié pour se réaliser et s'insérer dans la société. Cependant, au cours de ces dernières décennies, le travail a subi d'importantes mutations affectant l'environnement du travail. La digitalisation, l'automatisation du travail, la précarité de l'emploi et les périodes de restructuration ont ainsi bouleversé le rapport de l'individu avec son travail. Si certains employés semblent surchargés jusqu'à l'épuisement, d'autres, à l'opposé, semblent mourir d'ennui au travail. Se retrouver dans une situation d'ennui mortel au travail peut conduire les employés à l'épuisement professionnel ou bore-out. Or, le bore-out peut générer des conséquences néfastes et constituer une source de souffrance pour les employés concernés. En effet, la souffrance au travail survient lorsque l'employé se heurte à des expériences psychologiques insurmontables et déstabilisantes. De nombreux auteurs associent le concept de « bore-out » à celui de « souffrance au travail », sans pour autant énoncer explicitement la manière dont ils sont associés ; d'où l'intérêt de comprendre en profondeur la relation entre ces deux concepts. Pour ce faire, des entretiens en profondeur auprès de 22 employés appartenant à des fonctions différentes nous ont permis de constater que la situation de bore-out vécue par nos informants génère de nombreux sentiments (inutilité, honte, tristesse, frustration et stagnation mentale) à l'origine d'une grande souffrance au travail.
Keywords: bore-out; épuisement professionnel par l'ennui; ennui au travail; sentiment; souffrance au travail (search for similar items in EconPapers)
Date: 2022-10-19
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-04694209v1
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Published in 33e congrès de l'AGRH, Oct 2022, Brest, France
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-04694209v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04694209
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().