Au boulot, les robots
Stéphanie Nicot and
Jean-François Stich ()
Additional contact information
Jean-François Stich: CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises - UL - Université de Lorraine, ICN Business School
Post-Print from HAL
Abstract:
Depuis l'Antiquité, les êtres artificiels sont présents dans les récits d'imaginaire ou dans les expérimentations scientifiques ; apparus au XXe siècle, performants, les robots sont aujourd'hui massivement présents dans l'industrie. Mais après avoir rêvé, dans Blade Runner, de moutons électriques et d'androïdes, la science-fiction s'interroge : les robots seront-ils toujours, pour l'humanité, de fidèles assistants, ou pourraient-ils devenir une menace ? En deux articles, une interview et huit nouvelles – deux classiques du genre et six fictions inédites –, la fine fleur de l'imaginaire et les meilleurs spécialistes s'interrogent sur la robotique et sur ses possibles évolutions. Une chose est sûre : les robots et les cobots – ces nouveaux robots coopératifs du XXIe siècle – sont parmi nous. Et pour longtemps !
Keywords: robots; digitalisation; industrie du futur; science fiction; ANACT; prospective (search for similar items in EconPapers)
Date: 2024-09
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in ActuSF, 2024, 978-2-37686-667-1
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04696338
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().