Acteurs de la musique en ligne et entreprenariat culturel au Sénégal. Quelles stratégies pour quelles trajectoires de reconnaissance ?
Stéphane Costantini ()
Additional contact information
Stéphane Costantini: EHESS - École des hautes études en sciences sociales, Université Sorbonne Paris Nord, LabSIC - Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication - LABEX ICCA - UP13 - Université Paris 13 - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - UPCité - Université Paris Cité - Université Sorbonne Paris Nord - Université Sorbonne Paris Nord
Post-Print from HAL
Abstract:
Cet article vise à rendre compte des changements à l'œuvre dans le secteur musical sénégalais, à l'aune du développement d'un écosystème de la musique numérique, poussée principalement par les industries de la téléphonie mobile. La recherche met en regard les stratégies industrielles des acteurs du numérique et les particularités socioéconomiques et culturelles du monde de la musique sénégalaise, et interroge l'interdépendance des acteurs et leurs agencements spécifiques dans la valorisation de la musique. À partir de deux genres musicaux populaires, le mbalax et le hip-hop et leur intégration au sein d'un troisième genre en gestation, le jolofbeats, on verra les enjeux qu'impliquent chez les musiciens le déploiement de logiques d'action différenciées à travers leurs pratiques médiatiques, et les trajectoires de reconnaissance ouvrant les perspectives de carrière en régime numérique. Les résultats mettent en exergue l'imbrication croissante d'une « économie griotique » au sein d'une industrie de services florissante, notamment sous l'influence d'une économie de l'attention mue par les mécanismes de valorisation des plateformes de contenus et de réseaux sociaux. La méthodologie employée s'appuie sur une ethnographie de l'industrie des musiques populaires engagée depuis 2016 à Dakar, complétée par une série d'entretiens libres ou semi directifs effectués auprès d'acteurs de la musique et du numérique au Sénégal (collectifs, labels, médias, services numériques), et d'artistes sénégalais·es.
Keywords: Sénégal; streaming; musique; hip-hop; rap; mbalax; économie de l'attention; économie griotique (search for similar items in EconPapers)
Date: 2022-12
New Economics Papers: this item is included in nep-cul
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-04755258v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Cahiers d'ethnomusicologie, 2022, 35, pp.169-186
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-04755258v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04755258
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().