Ce qui se joue dans l'entreprise quand elle se transforme en Scop: 5 études de cas de transformation coopérative
Boissin Olivier,
Jean-Yves Juban (),
Magne Nathalie and
Bérangère Deschamps ()
Additional contact information
Boissin Olivier: CREG - Centre de recherche en économie de Grenoble - UGA - Université Grenoble Alpes
Jean-Yves Juban: CERAG - Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion - UGA - Université Grenoble Alpes
Magne Nathalie: UMR ART-Dev - Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement - Cirad - Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement - UPVM - Université Paul-Valéry - Montpellier 3 - UPVD - Université de Perpignan Via Domitia - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - UM - Université de Montpellier
Bérangère Deschamps: CERAG - Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion - UGA - Université Grenoble Alpes
Post-Print from HAL
Abstract:
Que se passe-t-il dans l'entreprise quand elle se transforme en Scop ? L'ouvrage répond à cette question sur la base d'études de terrain menées dans cinq entreprises. La diversité des cas étudiés (reprises d'entreprises en difficulté, transmissions, transformation d'association) reflète les situations les plus fréquentes de transformation coopérative. Les analyses sont focalisées sur la vie sociale des collectifs, et sont illustrées par des témoignages vivants recueillis auprès des acteurs. On assiste à une véritable métamorphose des relations sociales aux trois niveaux distingués dans l'analyse : - la gouvernance subit une mutation démocratique, - le management connait des adaptations participatives, - les relations interpersonnelles sont travaillées par un mouvement de responsabilisation solidaire. Cette métamorphose est loin d'être un long fleuve tranquille, mais elle est porteuse de promesses, tant d'émancipation des salariés que d'accroissement des performances productives. Ainsi cet ouvrage éclaire les processus en jeu lors de la transformation coopérative, et fournit des repères aux acteurs et à ceux qui les accompagnent. Il intéressera aussi toutes celles et tous ceux qui sont curieux du fonctionnement des Scop, et qui désirent comprendre les mécanismes que la transformation coopérative met en œuvre : évolution et partage du pouvoir, implication et engagement de chacun, transformation des rôles et des représentations.
Keywords: coopératives de production; Economie sociale et solidaire; Scop; Socio-économie coopérative; Sociologie des organisations; Transformation coopérative (search for similar items in EconPapers)
Date: 2022
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Campus ouvert, 225 p., 2022, 979-10-90293-70-0
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04809667
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().