Convergence numérique et reconfiguration d’un écosystème: le rôle de la symbiose architecturale
Alexandre Azoulay ()
Additional contact information
Alexandre Azoulay: CGS i3 - Centre de Gestion Scientifique i3 - Mines Paris - PSL (École nationale supérieure des mines de Paris) - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - I3 - Institut interdisciplinaire de l’innovation - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Mobilisant la littérature sur les écosystèmes d'affaires et les théories de la modularité, cette recherche explore les enjeux collaboratifs d'acteurs complémentaires confrontés à la convergence numérique à travers le questionnement suivant : Comment des acteurs complémentaires peuvent conduire la convergence de leurs systèmes respectifs au sein d'un écosystème ? Elle repose sur une étude de cas ancrée dans le contexte du développement du véhicule connecté. Nous y analysons les relations entre l'un des principaux constructeurs automobiles mondiaux et un acteur leader dans le domaine des services mobiles connectés. Notre analyse se concentre sur l'évolution de leurs modalités de collaborations, de l'architecture de leurs systèmes techniques et de la structure de leur écosystème. Nos résultats montrent que la relation entre les deux acteurs évolue au rythme d'un processus de symbiose architecturale qui repose sur l'intégration progressive de leurs systèmes techniques respectifs au sein d'une architecture modulaire en strates convergée. Les différentes phases de cette symbiose marquent une reconfiguration séquencée de l'écosystème. Ces résultats enrichissent ainsi notre compréhension des manoeuvres architecturales envisageables par les acteurs d'écosystèmes convergents.
Keywords: Modularité; Ecosystème; Convergence numérique; Symbiose; Véhicule connecté (search for similar items in EconPapers)
Date: 2024-06-03
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in XXXIIIème Conférence de l’AIMS, Jun 2024, Montréal, Canada
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04885276
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().