EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Vers une formation efficiente en langue anglaise appliquée aux secteurs du transport aérien et du tourisme

Jocelyne Napoli ()
Additional contact information
Jocelyne Napoli: EIREST - Équipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LAIRDIL - LAboratoire Inter-universitaire de Recherche en DIdactique Lansad - UT3 - Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT - Université de Toulouse

Post-Print from HAL

Abstract: Cet essai s'adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels du tourisme mais égale-ment à toutes les personnes intéressées par une approche épistémologique du système « tourisme ». La première partie aborde le cadrage du tourisme et de son objet. La thématique s'insère dans le débat actuel qui porte sur une éventuelle épistémologie de l'objet et du système « tourisme ». Pour l'auteur, il apparaît que la complexité du système « tourisme » justifie une telle approche. L'essai traite ensuite de la démarche spécifique qui permet d'analyser toute la complexité du système « tourisme ». Cette deuxième partie met en évidence le rôle clé du transport aérien ainsi que l'importance primordiale de la langue et de la culture anglaises dans ce processus. En effet, la technicité du tourisme, particulièrement du transport aérien, est imprégnée de culture, de langue et de sémiologie anglo-saxonnes. La maîtrise de cette complexité nécessite l'implication des professionnels dans la conception des projets pédagogiques. La consultation d'experts internationaux apparaît à l'auteur être l'un des points clé dans la définition des caractéristiques nécessaires à l'élaboration d'un syllabus pertinent. La troisième partie constitue le cœur expérimental des liaisons recherche-formation supérieure et recherche d'efficacité opérationnelle ainsi que de la recherche d'efficience du système de formation proposé. Quant à la conclusion générale, elle propose une dynamisation stratégique de la démarche de formation en langue étrangère tout en identifiant les forces et les faiblesses du projet expérimental et mais aussi les opportunités et les menaces susceptibles de le caractériser.

Keywords: Tourisme méthodes de recherche; Tourisme -- Aspect culturel et social; Enseignement superieur; Formation du personnel; Transport aérien (search for similar items in EconPapers)
Date: 2017
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Connaissances et Savoirs, pp.192, 2017, Tourisme et formation, 978-2753904804

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04902186

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-04902186