EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Le rôle du New Public Management dans l'ignorance des apprentissages issus de la crise COVID-19. Le cas d'un groupe de santé public des Hauts de France

Léna Masson () and Anne Dietrich ()
Additional contact information
Léna Masson: LUMEN - Lille University Management Lab - ULR 4999 - Université de Lille

Post-Print from HAL

Abstract: La littérature insiste sur la nécessité de tirer les leçons de l'expérience vécue, des improvisations et des apprentissages réalisés pour faire face au désordre et fait de la crise une opportunité de connaissance et de changement. Les capacités d'innovation et d'expérimentation des équipes soignantes lors de la crise du COVID-19 ont été largement reconnues comme ayant permis au système de santé de faire face à la crise dans des conditions difficiles. Perçue positivement dans ce contexte, l'innovation peut être vue a posteriori comme remettant en cause l'ordre établi, et en ce sens son développement à une échelle plus large peut être interdit. L'objet de cette communication est d'interroger les enseignements qu'une organisation de santé tire des innovations réalisées sur le terrain pour faire face à la crise. Quelles sont les orientations données à l'apprentissage organisationnel après une crise et les raisons qui les justifient ? Quels sont les mécanismes institutionnels qui influencent les choix d'apprentissage réalisés par les organisations de santé ? Quelles logiques d'action conduisent à privilégier certaines connaissances et à en ignorer d'autres ? La mobilisation d'un cadre d'analyse mêlant improvisation et apprentissage dans une perspective socio-constructiviste permet l'analyse des dynamiques d'apprentissage et de l'influence des macro-discours sur ces dernières, soulignant in fine une création délibérée d'opacité conduisant à une certaine forme d'ignorance permettant le maintien des modèles en place.

Keywords: Crise; Improvisation; Apprentissage; Innovation; New public management (search for similar items in EconPapers)
Date: 2024-11-21
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in ARAMOS, Université de Nantes, Nov 2024, Nantes, France

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04936167

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-04936167