La Russie face à la BRI: quelles inflexions post-covid ?
Julien Vercueil ()
Additional contact information
Julien Vercueil: CREE EA 4513 - Centre de recherches Europes-Eurasie - Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales
Post-Print from HAL
Abstract:
L'article s'intéresse à la réception russe des projets chinois liés aux nouvelles routes de la Soie (Belt and Road Initiative, BRI) dans le contexte de la pandémie de Covid-19, en 2020-2021, avant l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe le 24 février 2022. Il évalue dans quelle mesure la pandémie a produit une inflexion réelle de cette réception. Pour ce faire, il commence par rappeler les principaux projets d'infrastructures contenus dans la BRI pour la Russie et l'Union économique eurasiatique. Il présente ensuite le niveau de développement des infrastructures russes de transport et de communication en comparaisons internationales et leur potentiel d'amélioration. Il analyse enfin les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les relations économiques russo-chinoises, et les limites structurelles des effets de la BRI sur les possibilités de diversification de l'économie russe.
Keywords: MOTS CLÉS – Russie; nouvelles routes de la Soie; nfrastructures; investissements; Union économique eurasiatique (search for similar items in EconPapers)
Date: 2023
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Revue d'Etudes Comparatives Est-Ouest, 2023, 54 (1)
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04946864
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().