Les nouveaux acteurs du développement local
Florian Favreau
Additional contact information
Florian Favreau: Métis Lab EM Normandie - EM Normandie - École de Management de Normandie = EM Normandie Business School
Post-Print from HAL
Abstract:
Les populations locales – organisations de la société civile, mais aussi personnes physiques résidant sur un territoire – sont de nouveaux acteurs du développement local, au côté des élus locaux. Le droit international propose des outils qui permettent à ces acteurs de déterminer des politiques de développement local. Ce sont, notamment, des méthodes d'évaluation de l'impact de ces politiques, mais aussi des accords formels avec les OSC ou même des mécanismes de reporting qui permettent la détermination de ces politiques. Parallèlement, les mécanismes de plainte, les comités de suivi (dispute board) et les mécanismes en faveur du respect du consentement libre préalable et éclairé sont autant de dispositifs destinés à assurer l'application des arrangements prévus. Cet ensemble de méthodes, utilisé à l'international, permet d'interroger, et, peut-être, d'enrichir la réflexion du management public sur le développement local en France.
Keywords: Développement local; Law & management; Population locale; Transnational (search for similar items in EconPapers)
Date: 2021-06-30
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Politiques et Management public, 2021, 38 (1-2), pp.123-136. ⟨10.3166/pmp.38.2021.0006⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04999472
DOI: 10.3166/pmp.38.2021.0006
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().