Engagement et Responsabilité Territoriale des Entreprises
Jean-Pierre Boissin (),
Nadia Boulmakoul () and
Nathalie Lameta ()
Additional contact information
Nathalie Lameta: Università di Corsica Pasquale Paoli [Université de Corse Pascal Paoli]
Post-Print from HAL
Abstract:
La responsabilité territoriale des entreprises (RTE), concept récent et encore peu étudié, suscite un intérêt croissant de la part des chercheurs, des praticiens et des décideurs publics. La RTE peut être étudiée pour son potentiel à combiner stratégie organisationnelle et développement durable, en s'appuyant sur le territoire comme levier d'innovation (Colombelli & al, 2016; Audretsch & al., 2022). Les travaux de Torre & Wallet (2014) ont montré que le territoire ne se limite pas à un cadre géographique, mais constitue un réseau de ressources et de savoir-faire influençant directement les performances organisationnelles. Concernant les entreprises, la RTE présente un intérêt pour répondre aux attentes croissantes des parties prenantes en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE), mais aussi pour ancrer leur compétitivité en exploitant les ressources locales et en renforçant leur acceptabilité sociale. Des études montrent que l'engagement territorial améliore la réputation et la performance à long terme (Filippi, 2024). Les décideurs publics appréhendent la RTE comme un moyen d'impliquer les entreprises dans le développement durable des territoires et d'assurer une cohésion entre les dynamiques locales et globales (France Stratégie 2018). La RTE met en lumière l'interconnexion entre les entreprises et l'écosystème territorial au sein duquel elles évoluent. Au-delà d'un cadre géographique, il est un espace de ressources, de savoir-faire et de relations sociales qui influence la stratégie et la performance des organisations. Les actions au travers desquelles une entreprise contribue au développement économique, social et environnemental du territoire où elle est implantée peuvent relever d'un engagement volontaire ou contraint (par des réglementations ou des attentes des parties prenantes). Cet engagement territorial peut être vu comme le socle opérationnel de la RTE. Il fournit un cadre pour comprendre comment les entreprises perçoivent leur rôle dans leur territoire et comment elles traduisent, au niveau des pratiques, leurs aspirations éthiques et stratégiques dans leur écosystème.
Keywords: Responsabilité territoriale des entreprises; engagement; territoire; entrepreneur (search for similar items in EconPapers)
Date: 2025-06-25
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 14ème congrès de l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation, Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation, Jun 2025, Aix en Provence, France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05141886
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().