EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Perspectives historiques sur les liens entre ville et alimentation

Nicolas Bricas () and Damien Conaré
Additional contact information
Nicolas Bricas: UMR MOISA - Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs - Cirad - Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique - Montpellier SupAgro - Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques - CIHEAM-IAMM - Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes - Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier - CIHEAM - Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes - Montpellier SupAgro - Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier
Damien Conaré: Montpellier SupAgro - Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier

Post-Print from HAL

Abstract: Le XXe siècle a marqué une rupture dans la manière dont la ville pensait jusqu'ici son alimentation. Dans le modèle préindustriel des " villes organiques ", l'espace urbain est totalement façonné par l'alimentation comme en témoignent des lieux tels que le marché ou l'abattoir situés en plein coeur des villes. Les politiques hygiénistes puis les impératifs de sécurité alimentaire dans un monde urbanisé poussent petit à petit l'alimentation et la production agricole en dehors des villes, participant à la distanciation progressive des villes vis-à-vis de leur alimentation. Cette distanciation est multiforme : à la fois géographique, économique, cognitive et politique. Certaines villes, telles que Toronto ou Belo Horizonte, ont été pionnières de la réappropriation progressive des politiques alimentaires par les acteurs urbains. Le renouveau des politiques alimentaires urbaines dépasse largement le cadre de l'agriculture urbaine et celui de la production alimentaire. Cependant, l'agriculture urbaine a un rôle à jouer dans ce nouveau contexte. Il s'agit moins de nourrir les villes - son potentiel en termes de production reste limité - que de réintroduire la nature et l'agriculture au coeur des villes, tout en recréant du lien social. Une dimension symbolique à ne pas négliger.

Keywords: urbanisation; ville; agriculture urbaine; circuit de commercialisation; Villes; Alimentation des villes; Agriculture urbaine (search for similar items in EconPapers)
Date: 2019
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-05174294v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in La Revue de l'Institut Veolia, 2019, 20, pp.6-11

Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-05174294v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05174294

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-07-29
Handle: RePEc:hal:journl:hal-05174294